Liberté Égalité Fraternité sont elles encore les valeurs du pays des Droits de l’Homme?
Le recours d »APS contre la convention médicale a été déposé dans les délais légaux au devant du Conseil d’État.
Cette Convention médicale est affectée par de graves irrégularités liées à la nature juridique des CPAM et par conséquent à leur qualité à agir et à signer avec les médecins de telles conventions.
Sur le fond, de nombreux points de cette Convention médicale sont contestés par APS, et en particulier les discriminations entre médecins selon leur secteur d’activité , et par conséquent entre patients également (lesquels pâtissent de remboursements différents).
Ce recours va bien au delà de cette dernière convention médicale, puisqu’il remet en question l’existence même de la nature juridique des CPAM, il concerne dans ce sens toutes les professions de santé, mais également les patients et les cotisants, c’est à dire toute l’organisation de notre système de protection sociale et tous nos concitoyens.
Reste à savoir si nous sommes encore dans un État de Droit ! ?
Quel syndicat a remis en question les conventions depuis 40 ans ? Idem pour le tarif d’autorité et les discriminations qui en résultent.
Pourtant certains ont affirmé vouloir contester la dernière convention après l’avoir signé !? L’ont-ils lu ? Ont-ils lu les précédentes ?
Quel syndicat paritaire ou catégoriel professionnel de santé a contesté la nature juridique des CPAM ? Ou encore les discriminations résultant des remboursements différenciés, des atteintes à la liberté de choix de ses soignants par ces discriminations, ou les discriminations entre soignants par ces conventions, ses secteurs et le tarif d’autorité, ou dénoncé l’escroquerie aux cotisations par ces remboursements différenciés à cotisations égales ? Etc…
On n’a pas plus entendu le Conseil de l’Ordre !
On n’a pas non plus entendu les élus de droite ou de gauche dénoncer les atteintes aux Droit de l’Homme et du citoyen faisant partie intégrante de notre Constitution !
Pourtant ils sont pour les uns garants de l’éthique et de la Déontologie, les autres censés défendre leurs Confrères; les syndicats paritaires quand à eux, prônent la JUSTICE SOCIALE la SOLIDARITÉ à tout va, et sont les premiers à manifester pour conserver les privilèges, les discriminations, les statuts spéciaux etc….
Enfin les élus du peuple feraient bien de relire la DDHC et son préambule !
TOUS encaissent des cotisations, sont largement rémunérés, se servent largement dans les cotisations sociales !!
APS demande 40 € pour une adhésion ou un don pour faire LEUR travail, et pourtant ils sont trop rares pour contribuer et très nombreux pour critiquer !
Si notre pays est encore un pays de Droit la Justice devrait faire son travail : RENDRE la Justice au nom des citoyens, des patients, des soignants et des cotisants.
La Santé, la gestion de la protection sociale, l’organisation des soins est devenue un problème majeur de santé publique:
– par les suicides des soignants qu’elle entraîne,
– par les 50 % de signes de « burn-out » des soignants qu’elles provoquent et de ses complications,
– par la déshumanisation des soins secondaire à ce » SYSTÈME « ,
– par les erreurs médicales liées à la surcharge de travail, au manque de personnel, ou secondaire à l’ épuisement professionnel,
– par la fermeture des petites entreprises du fait du RSI ou de la surcharges de cotisations reposant sur le travail alors que la solidarité est du ressort de l’impôt, de dons ou du bénévolat,
– par le chômage qui en découle,
– par l’accroissement des cotisations, par 3 assurances santé pour couvrir UN SEUL RISQUE la maladie, réduisant d’autant le pouvoir d’achat des ménages par la multiplication des intermédiaires, réduisant la consommation, augmentant d’autant les sans emploi …..
Un cercle vicieux de l’État Providence déresponsabilisant par manque de courage politique.
Un comble dans une République sous gouvernement socialiste avec une Ministre de la Santé aussi responsable de la Santé Publique ! Ne s’agirait-il pas d’un capitalisme de connivence avec la mutualité, les syndicats paritaires qui se nourrissent des cotisations ? Je pose la question !?
Liberté Égalité Fraternité sont elles encore les valeurs du pays des Droits de l’Homme? Ou sommes-nous dans une République » bananière » ?
Dr Edward W.Metzger