L’équilibre qui ruine la France :
» EXCELLENTE SURPRISE POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE EN 2018 » ! ?
https://www.capital.fr/…/excellente-surprise-pour-la-securi…
On aurait une Assurance Maladie à l’équilibre budgétaire en 2018 ! VRAIMENT ?
Ou serait ce plutôt une Sécu qui met la France en faillite avant de mettre les français en faillite ?
Pour la Sécurité Sociale à l’équilibre en 2018, peut-être, encore que….. ! Mais pas pour les ménages !
On aurait sauvé la Sécu » que le monde entier nous envie » ?
La dette de la seule branche maladie était de 24 milliards en 1996 date de création de la CRDS avec création de la CADES à laquelle la Sécu a transféré sa dette.
Depuis 1996 la CADES a remboursé environ 100 milliards de dettes et 50 milliards d’intérêts de la dette, dette qui est passée à environ de 130 milliards en 2017.
Alors dire que la Sécu est à l’équilibre alors qu’elle a transféré sa dette à un autre organisme est bien éloigné de la réalité puisque la Sécu ne rembourse plus ni la dette, ni les intérêts de sa dette mais la CADES à sa place et les ménages vont permettre un éventuel équilibre budgétaire pour 2018, la tutelle de l’Etat leurs ayant transféré une partie des dépenses via les complémentaires santé obligatoires.
Alors on a peut-être sauvé la Sécu, mais pas le système de santé, ni épargné le budget des ménages !
▪ D’une part on a » tué » la médecine de ville, la médecine hospitalière, la médecine dans les EHPAD,
▪Les professionnels de santé sont depuis 30 ans la variable d’ajustement des déficits de la Sécu avec les honoraires déconnectés des réalités économiques et les plus bas de l’OCDE.
▪La caisse maladie a par ailleurs puisé dans le fond de réserve des retraites pour pouvoir dire avoir comblé son » trou » sous Madame Touraine,
▪La Sécu s’est désengagée de nombre de remboursements sous Touraine et cela se poursuit sous Madame Buzyn.
▪Dans l’incapacité de combler le » trou » de la Sécu, la tutelle de l’Etat a mis en place les complémentaires santé obligatoires privées pour soit disant : » un meilleurs accès aux soins ».
Ces complémentaires santé obligatoires sont :
– D’une part taxées à 7%
– D’autre part partiellement fiscalisées ( cotisations imposables sur le revenu )
– Enfin les remboursements de ces complémentaires sont limités par des contrats dits » responsables « .
▪Pour être remboursé correctement les ménages sont donc obligés de souscrire une sur-complémentaire santé taxée elles à 14 % et dont les cotisations ne sont pas déductibles du revenu.
Alors meilleurs accès aux soins ?
Ou transfert des déficits de la Sécu aux ménages via les complémentaires santé obligatoires et les surcomplementaire taxées de surcroît ?
Trois assurances prévoyances santé privées dont 2 taxées et la 1ère endettée
(la Secu), moins chère QU’UNE SEULE qui ne serait pas taxée ?
▪Pour noyer le poisson, afin que plus personne ne sache vraiment qui rembourse quoi, on a vendu aux français l’accès » gratuit » aux soins.
Au final l’objectif de la tutelle de l’Etat n’était pas d’améliorer l’accès aux soins, ni d’améliorer l’organisation du système de santé, mais :
▪D’une part de sauver la Sécu en faillite,
▪D’autre part de ramener le déficit des comptes publics sous les 3 %.
L’état des patients, l’état des professionnels de santé libéraux, en hôpital ou dans les EHPAD n’intéresse aucunement nos décideurs élus, hauts fonctionnaires et syndicaux; dans le cas contraire les solutions pour assurer une protection sociale santé et retraite, pour assurer une meilleure qualité des soins et d’organisation des soins sont d’une tout autre nature !
Toutefois ceci n’arrange ni leurs statuts spéciaux, ni les » rétrocommissions » aux syndicats et à d’autres, ni la perte de leurs pouvoirs dans ce que pourrait être une véritable Démocratie sanitaire et sociale.
Edward W.Metzger