Qu’est-ce qui peut guérir la dysfonction érectile chez les personnes âgées?

Qu’est-ce qui cause la dysfonction érectile?

Dysfonction érectile est le terme médical qui désigne lorsqu’une personne a des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection.

Plusieurs facteurs peuvent causer ou contribuer à la dysfonction érectile. Le vieillissement est l’une de ces raisons, car les hommes plus âgés sont plus susceptibles de:

  • avez des conditions médicales qui peuvent contribuer à la
  • dysfonction érectile
  • prendre des médicaments qui peuvent contribuer à la dysfonction érectile
  • éprouver une diminution des niveaux de testostérone, ce qui peut réduire l’excitation sexuelle

Les conditions médicales

Les hommes plus âgés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé contribuant à la dysfonction érectile. Voici des exemples de problèmes de santé:

  1. Diabète
  2. cardiopathie
  3. hypertension artérielle
  4. taux de cholestérol élevé
  5. obésité

Ces conditions peuvent affecter la circulation sanguine ou les sensations nerveuses, qui sont toutes deux nécessaires à une érection. La diminution du débit sanguin, connue sous le nom d’insuffisance vasculaire, est l’une des causes les plus courantes de dysfonction érectile.

Médicaments

Les hommes plus âgés sont plus susceptibles de prendre des médicaments pour gérer les conditions médicales sous-jacentes. Bien que ces médicaments puissent améliorer la santé globale, certains peuvent aggraver les symptômes de la dysfonction érectile. Ils peuvent inclure des médicaments pour:

  • abaisser la tension artérielle, comme: thiazidiques, bêta-bloquants, diurétiques
  • arythmies cardiaques ou autres problèmes cardiaques
  • La maladie de Parkinson
  • réduire la douleur, comme la codéine et la morphine
  • utilisation en chimiothérapie

Une personne qui soupçonne que ses médicaments peuvent contribuer à sa dysfonction érectile devrait en discuter avec un médecin. Un professionnel de la santé peut réduire la posologie ou suggérer une alternative appropriée.

Une personne ne doit pas arrêter de prendre un médicament à moins que son médecin ne lui ait dit qu’il était prudent de le faire.

Niveaux de testostérone

La testostérone est une hormone ayant plusieurs fonctions importantes dans le corps. Il contribue à divers aspects de la santé sexuelle chez les hommes, notamment:

  1. réguler la libido
  2. maintenir les tissus qui irriguent le pénis

Les niveaux de testostérone d’une personne diminuent généralement à mesure qu’elle vieillit. Cela pourrait entraîner une réduction de la libido, ce qui peut contribuer à la dysfonction érectile. Cela peut également augmenter les cicatrices dans le réseau veineux du pénis, empêchant ainsi le flux sanguin vers cette zone.

Articles Liés:  8 remèdes naturels pour la dysfonction érectile

Traitements

Lors du traitement de la dysfonction érectile, les médecins recommandent souvent une combinaison de changements de mode de vie et de médicaments.

Des habitudes saines

Les changements de mode de vie suivants peuvent aider à traiter ou à prévenir la dysfonction érectile:

  • manger une alimentation saine
  • faire de l’exercice physique régulièrement
  • perdre du poids si une personne souffre de surpoids ou d’obésité
  • arrêter de fumer
  • limiter ou éviter l’alcool
  • gérer les problèmes de santé sous-jacents, tels que l’hypertension artérielle ou le diabète
  • améliorer les habitudes de sommeil

Un manque de désir sexuel peut également influencer la dysfonction érectile chez les hommes plus âgés. Selon un examen de 2020, environ 82,4% des hommes âgés de 80 ans et plus signalent un manque de désir sexuel. La recherche d’un traitement auprès d’un sexologue est une option qui pourrait améliorer le désir sexuel et réduire les symptômes de la dysfonction érectile.

Médicaments

En plus des mesures de style de vie, les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour la dysfonction érectile. La plupart sont sans danger pour les adultes plus âgés, bien qu’un professionnel de la santé devra vérifier qu’ils sont compatibles avec d’autres médicaments qu’une personne prend.

Voici quelques médicaments qu’un médecin peut prescrire pour traiter la dysfonction érectile.

Inhibiteurs de la phosphodiestérase-5

L’un des traitements médicaux les plus courants de la dysfonction érectile chez les personnes âgées est une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE 5). Ces médicaments détendent et élargissent les vaisseaux sanguins, améliorant le flux sanguin vers le pénis.

Selon une revue de 2017, les inhibiteurs de la PDE 5 sont généralement sans danger chez les personnes âgées, y compris celles souffrant de maladies cardiovasculaires. Cependant, ils ne conviennent pas aux personnes qui prennent des nitrates pour des problèmes cardiaques.

Quelques exemples d’inhibiteurs de la PDE 5 comprennent:

  1. avanafil (Stendra)
  2. sildénafil (Viagra)
  3. tadalafil (Cialis)
  4. vardénafil (Levitra, Staxyn)

Thérapie de remplacement de la testostérone

Si un homme plus âgé a de faibles taux de testostérone, un médecin peut prescrire une thérapie de remplacement de la testostérone (TRT). Cela impliquera d’administrer régulièrement de la testostérone via des injections, un gel ou un patch cutané.

Articles Liés:  5 Façons naturelles éprouvées de guérir la dysfonction érectile

Cependant, la TRT ne traitera pas certaines des causes les plus courantes de dysfonction érectile chez les personnes âgées, telles que la réduction du flux sanguin ou des lésions nerveuses.

Injections intracaverneuses

L’alprostadil est un médicament injectable ou un suppositoire pénien que certaines personnes peuvent utiliser pour obtenir une érection. Il dilate rapidement les vaisseaux sanguins du pénis, aidant une personne à obtenir une érection en 8 à 10 minutes.

Les médicaments injectables d’alprostadil comprennent:

  • Caverject
  • Edex
  • Prostin VR

L’alprostadil est un exemple d’injection intracaverneuse, mais les médecins peuvent utiliser un mélange de trois médicaments appelés Trimix, qui comprend l’alprostadil, la phentolamine et la papavérine.

Les médecins peuvent également prescrire un suppositoire injectable connu sous le nom de système urétral médicamenteux pour l’érection.

Chirurgie

La chirurgie est un traitement possible pour les hommes atteints de dysfonction érectile réfractaire, pour lesquels d’autres traitements n’ont pas été efficaces.

La chirurgie des implants péniens est la plus grande satisfaction des patients et des partenaires de tous les traitements contre la dysfonction érectile, y compris les inhibiteurs oraux de PDE-5 et les injections péniennes.

Conclusion

Les personnes âgées peuvent connaître des taux plus élevés de dysfonction érectile par rapport aux personnes plus jeunes. Ils sont également plus susceptibles de rencontrer des problèmes médicaux et de prendre des médicaments qui augmentent la probabilité de la maladie. Une baisse des niveaux de testostérone liée à l’âge peut également contribuer à la dysfonction érectile.

Quiconque a des inquiétudes au sujet de la dysfonction érectile devrait consulter son médecin. Un professionnel de la santé travaillera pour diagnostiquer la cause et fournir un traitement approprié.

Lors du traitement de la dysfonction érectile chez les personnes âgées, un médecin peut recommander une combinaison de changements de mode de vie et de traitements médicaux. Une personne peut discuter des options de traitement avec son médecin pour déterminer quelle approche lui conviendra le mieux.

Sources:

  1. https://medlineplus.gov/ency/article/004024.htm
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8254833/
  3. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2405456919300793
  4. https://www.niddk.nih.gov/health-information/urologic-diseases/erectile-dysfunction/treatment