Un livre programme pour changer le système de santé.

Un livre programme pour changer le système de santé.

0 562

Intérêt : Economiste de la santé, Frédéric Bizard cherche un moyen d’assurer la pérennité du système après une triple révolution : l’allongement de la durée de vie, l’essor des maladies chroniques et l’essor de la génomique. Avant ce livre, il a déjà publié un rapport sur le sujet en 2014. Il émet 40 propositions de réformes d’inspiration libérale, dont certaines inédites.

Citation : « Cette crise est violente et multiforme : une crise d’efficacité, de financement, de gouvernance et de confiance. Certainement pas une crise de ressources, notre système n’en a jamais eu autant et c’est le paradoxe de la situation. »

Propositions : L’auteur veut revaloriser l’exercice libéral de la médecine, en commençant par inscrire dans la Constitution le droit du citoyen au libre choix de son professionnel et de son établissement de santé. Les libéraux doivent redéfinir leurs règles d’exercice, et se faire payer selon trois modalités : à l’acte pour les consultations courantes, avec un forfait de coordination, et à la capitation pour le maintien en bonne santé des usagers.

Bizard propose de créer des centres ambulatoires universitaires, qui seront des lieux de soins, d’enseignement et de recherche hors du système hospitalier. Ce dernier doit se structurer avec des CHU têtes de réseau, des centres de moyen et long séjour et des établissements ambulatoires.

Source : lesechos.fr

Par Solveig Godeluck

NO COMMENTS

Leave a Reply