Retraites: malgré les réformes, le déficit s’aggrave

Retraites: malgré les réformes, le déficit s’aggrave

0 400

Les réformes successives n’ont pas réussi à endiguer le déficit qui plombe le système des retraites à la française. En 2018, ce trou béant représentera 2,9 milliards d’euros.

Retraite : la réforme Touraine n’a aucun effet sur le système

Dernière réforme en date, la réforme Touraine devait relever les cotisations vieillesses payées par les entreprises entre 2014 et 2017, tout en augmentant la durée de cotisation à compter de 2020. Une réforme menée au début du quinquennat de François Hollande, mais qui n’a vraisemblablement pas encore d’effets sur le système des retraites à la française.

En effet, d’après l’avis annuel du Comité de suivi des retraites, le déficit du système français pour les retraites devrait atteindre 2,9 milliards d’euros en 2018. Un déficit qui ne ferait que s’aggraver pour augmenter encore entre 2018 et 2020. Dans ce dispositif, il va être de plus en plus difficile pour l’État de payer les retraites des Français.

Le système des retraites à l’équilibre en 2028

Pourtant, la dernière réforme promettait un retour à l’équilibre d’ici 2020. Ce qui ne sera donc pas possible selon ce comité institué en même temps que cette énième réforme du système. Le tout bien entendu entaché par de mauvaises prévisions de croissance pour la France, ce qui, en l’état actuel des choses, n’aide pas.

Il faudrait alors attendre 2028, selon le Comité de suivi des retraites, pour que notre système retrouve un équilibre financier. Un bilan qui vient ternir l’image de Marisol Touraine, et de sa réforme. Les Français devraient s’attendre à une nouvelle réforme, au moins lors du prochain quinquennat, qui modifiera peut-être encore une fois l’âge de départ à la retraite, et la durée de cotisation des travailleurs …

Source : BusinessBourse

NO COMMENTS

Leave a Reply