Marc Fiorentino : l’épargne des Français servira à payer la dette de...

Marc Fiorentino : l’épargne des Français servira à payer la dette de l’État

0 2522

Marc Fiorentino : l’épargne des Français servira à payer la dette de l’État…

L’État français a accumulé une dette de plus de 2 000 milliards d’euros, soit presque 100% du PIB, et l’économie est en berne, pourtant les investisseurs continuent à lui prêter car ils savent que l’État français, en dernier recours, fera un hold-up sur l’épargne des Français et se servira directement dans leur capital, explique Marc Fiorentino ce mercredi dans « C dans l’air » sur France 5 :

https://m.youtube.com/watch?v=X6LZbsAieYo

Source : Nouvelles de France

Dans un rapport, le FMI s’inquiète de l’endettement des Etats européens et propose donc une taxe de 10% sur l’épargne des ménages pour y remédier !

Un tout petit paragraphe à la toute fin d’un document de 49 pages, dans un rapport du FMI. Le genre de document que l’on commence justement à lire par la fin. Un paragraphe en forme de proposition: et si l’on créait un prélèvement une fois pour toute sur le capital?

Il y a évidemment un point d’interrogation, mais aussi un raisonnement charpenté. L’endettement des Etats avancés est tel qu’on n’a pas le choix. Une taxe sur l’épargne privée a l’avantage de ne pas perturber le système. Certains diront même qu’elle est juste.

Taxe prélevée une seule fois

Mais pour cela il faut deux conditions. Que personne ne puisse y échapper et être absolument certain qu’elle ne sera prélevée qu’une seule fois.

Le rapport évoque les travaux de plusieurs économistes basés sur des exemples historiques où l’hypothèse a été envisagée pour désendetter des Etats.

Puis, il conclut si l’on veut revenir à des niveaux d’endettement d’avant la crise et compte tenu des calculs concernant 15 pays de la zone euro, qu’il conviendrait de mettre en place une imposition de 10% sur tous les ménages disposant d’une épargne positive.

Source : BFM Business

NO COMMENTS

Leave a Reply