LES FRANÇAIS MAJORITAIREMENT MÉCONTENTS DE LA POLITIQUE DE SANTÉ DU GOUVERNEMENT

LES FRANÇAIS MAJORITAIREMENT MÉCONTENTS DE LA POLITIQUE DE SANTÉ DU GOUVERNEMENT

0 481

Voilà un sondage que les socialistes vont pouvoir méditer ce week-end lors de leur congrès de Poitiers… Selon une étude réalisée par l’Ifop pour Espace social européen, 57% des Français sont mécontents de la politique menée en la matière par François Hollande et le gouvernement, depuis 2012. Des résultats quelque peu étonnant quand alors même que le tiers payant, mesure régulièrement mise en avant par l’exécutif semble plébiscitée à 63% par l’opinion publique. Le dispositif de dispense d’avance de frais ne constitue d’ailleurs une priorité que pour seulement un quart des français. La majorité d’entre eux voient davantage la lutte contre les gaspillages comme une priorité (63% des sondés). Seulement 43% des sondés ont désigné la lutte contre les déserts médicaux comme étant la priorité la plus importante.

Les socialistes se consoleront en relevant que, dans leur camp, 54% des électeurs de François Hollande sont aujourd’hui satisfaits par la politique de santé quand 70% de ceux de Nicolas Sarkozy sont mécontents. Les plus satisfaits sont les jeunes, entre 18 et 24 ans (63%). A l’inverse, plus de 6 français de 65 ans et plus sur 10 font la moue (63%).

Pour plus d’un tiers de citoyens (37%), la situation en matière d’accès aux soins s’est dégradée depuis 3 ans. Ils sont 53% à considérer que rien n’a changé sur ce dossier. S’agissant du remboursement des frais médicaux, les résultats sont encore moins bons puisque 43% estiment que la situation s’est également dégradée. Seuls 8% ont vu des améliorations sur le sujet.

Les français font majoritairement confiance aux médecins pour améliorer leur état de santé à l’avenir. Les praticiens apparaissent loin devant l’Etat et l’Assurance maladie ou encore les mutuelles. Sans parler des médias ou d’internet, acteurs susceptibles d’améliorer la santé des français pour seulement 10% des sondés.

Source : Legeneraliste.fr

NO COMMENTS

Leave a Reply