La solution du problème social est dans la liberté.

La solution du problème social est dans la liberté.

0 968
« La solution du problème social est dans la liberté.
La loi ne peut agir positivement sans créer de faux droits. 
La loi ne peut être un instrument d’égalisation sans devenir spoliatrice ».

« Essayez d’imaginer une forme de travail imposée par la Force, qui ne soit une atteinte à la Liberté ; une transmission de richesse imposée par la Force, qui ne soit une atteinte à la Propriété. Si vous n’y parvenez pas, convenez donc que la Loi ne peut organiser le travail et l’industrie sans organiser l’Injustice ».

« il suffit donc que la Loi ordonne et consacre la Spoliation pour que la spoliation semble juste et sacrée à beaucoup de consciences ».

« Les fonctions du gouvernement sont purement négatives. Il doit réprimer les désordres, écarter les obstacles, empêcher en un mot que le mal n’ait lieu. On peut ensuite se fier aux individus pour trouver le bien ». 

« Selon la puissance du législateur, elle détruit, à son profit, et à divers degrés, chez le reste des hommes, la personnalité par l’esclavage, la liberté par l’oppression, la propriété par la spoliation ». 

« Que l’autorité se borne à être juste. Nous nous chargeons de notre bonheur ». 
« Il m’est tout à fait impossible de séparer le mot fraternité du mot volontaire. Il m’est tout à fait impossible de concevoir la fraternité légalement forcée, sans que la liberté soit légalement détruite, et la justice légalement foulée aux pieds ».

« Le Socialisme, comme la vieille politique d’où il émane, confond le Gouvernement et la Société ». 
« La fausse philanthropie » ou l’ « injustice organisée » : le socialisme

Frédéric Bastiat 

Pour en savoir plus :
. http://www.contrepoints.org/2016/02/05/237742-la-loi-de-bastiat-en-5-theses-fondamentales-55?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=3fc41db8b3-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-3fc41db8b3-113730697&mc_cid=3fc41db8b3&mc_eid=9ec29689c4

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

Leave a Reply