blog-emploi.com titre « Qu’est-ce qu’une « entreprise libérée » ? »

blog-emploi.com titre « Qu’est-ce qu’une « entreprise libérée » ? »

0 892

L’entreprise libérée, quèsaco ? Vous en avez peut-être entendu parler si vous avez vu le documentaire sur le Bonheur au travail, réalisé par Martin Messonnier et diffusé sur Arte depuis le mardi 24 février. Les entreprises libérées sont celles qui s’affranchissent des modèles de management traditionnels, ces méthodes du passé qui ne fonctionnent plus ou qui génèrent du stress chez les salariés. Plus d’horaires, plus de hiérarchie – adieu les petits chefs – et parfois même, plus de bureau, on travaille d’où on veut. Ça fait rêver non ?

Entreprise-liberee

Un concept simple comme bonjour

Ce n’est pas une utopie de hippies, le concept d’entreprise libérée a été développé par Isaac Getz et Brian Carney dans leur livre : « Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises ». Un ouvrage de référence traduit dans plusieurs langues. L’idée est toute simple et repose sur le fait que les salariés sont souvent les mieux placés pour savoir ce qu’il faut changer en interne afin de permettre à l’entreprise de se développer. Il suffit de leur demander leur avis et de leur laisser de l’autonomie dans leur travail ! Le concept de l’entreprise libérée peut se résumer en une simple équation : Liberté + responsabilité = bonheur + performance.

Adieu la hiérarchie ! Vive la croissance !

En changeant simplement l’organisation hiérarchique (on parle aussi de concept d‘holacratie), ou en modifiant la politique de rémunération, en la rendant plus juste et motivante, certaines entreprises libérées ont ainsi réalisé 15% de croissance, sans rien faire. A part remettre en question les modèles dépassés. De nombreuses entreprises ont fait ce choix, parfois de longue date, c’est le cas par exemple de la société W. L. Gore, le fabricant et inventeur du fameux Gore Tex. En France, des entreprises comme Chronoflex ont réussi à surmonter la crise en réinventant un nouveau modèle de fonctionnement.

Possum Interactive, une agence de communication organisée en Scop, a réalisé avec Isaac Getz une petite vidéo d’une minute qui explique bien ce qu’est une entreprise libérée. Un concept simple comme bonjour dont on devrait de plus en plus entendre parler.

Comprendre l’entreprise libérée en 1 minute

NO COMMENTS

Leave a Reply